Utilisation avancée

Enregistrement à d'autres comptes.

Fenêtre des comptes

You can open the accounts window by selecting Edit -> Accounts. This will open the accounts window. The accounts window will allow you to add Ekiga.net, Ekiga Call Out, SIP and H.323 accounts and to register to them. An account describes the user login and password parameters to register to SIP and H.323 services. Those services can be an Internet Telephony Service provider (like ekiga.net), or an IPBX (like CISCO, Nortel, or Asterisk).

Ajout d'un compte Ekiga.net

To add an Ekiga.net account, simply select Accounts -> Add an Ekiga.net Account in the menu. A dialog will appear and allow you to enter several parameters:

  • Utilisateur : votre identifiant de connexion.

  • Mot de passe : votre mot de passe.

Ekiga.net est une plate-forme de services SIP gratuits, offerts aux utilisateurs de Ekiga. Si vous voulez appeler, ou être appelé, il faut avoir une adresse SIP et vous pouvez en obtenir une à partir de http://www.ekiga.net. Ekiga.net offre également des services supplémentaires tels que salles de conférences, boîtes vocales, pages blanches en ligne. Voir http://www.ekiga.net pour plus d'informations à ce sujet.

Ajout d'un compte PC-To-Phone Ekiga

To add an Ekiga Call Out account, simply select Accounts -> Add an Ekiga Call Out Account in the menu. A dialog will appear and allow you to enter several parameters:

  • Identifiant de compte : votre identifiant de compte.

  • Code PIN : votre code PIN.

Si vous n'avez pas encore de compte Ekiga PC-To-Phone, vous pouvez en créer un en utilisant le lien « Obtenir un compte Ekiga PC-To-Phone ». Comme indiqué plus haut, ce service permet d'appeler des téléphones fixes dans le monde entier à un tarif très intéressant. Une fois que le compte a été créé, vous pouvez le créditer, consulter vos consommations ou l'historique de vos appels en choisissant l'option appropriée dans le menu Compte quand celui-ci est en surbrillance.

Ajout d'un compte SIP

To add a SIP account, simply select Accounts -> Add a SIP Account in the menu. A dialog will appear and allow you to enter several parameters:

  • Nom : nom du compte.

  • Bureau d'enregistrement : bureau auprès duquel vous pouvez demander votre enregistrement. C'est généralement une adresse IP ou un nom d'hôte qui vous seront fournis par le fournisseur de services de téléphonie Internet ou par votre administrateur pour un enregistrement à un IPBX SIP.

  • Utilisateur : votre identifiant de connexion.

  • Identifiant d'authentification : si le nom est différent du paramètre utilisateur fourni précédemment, le champ utilisateur sera utilisé comme identifiant externe du compte que vous ajoutez, tandis que l'identifiant d'authentification sera utilisé dans la phase d'authentification.

  • Mot de passe : votre mot de passe.

  • Délai : délai au bout duquel l'enregistrement doit être renouvelé.

Ajout d'un compte H.323

To add an H.323 account, simply select Accounts -> Add an H.323 Account in the menu. A dialog will appear and allow you to enter several parameters:

  • Nom : nom du compte.

  • Gatekeeper : portier auprès duquel vous voulez vous enregistrer. C'est en général une adresse IP ou un nom d'hôte qui vous a été fourni par votre fournisseur de services Internet de téléphonie ou par votre administrateur s'il s'agit d'un IPBX H.323.

  • Utilisateur : votre identifiant de connexion.

  • Identifiant d'authentification : si le nom est différent du paramètre utilisateur fourni précédemment, le champ utilisateur sera utilisé comme identifiant externe du compte que vous ajoutez, tandis que l'identifiant d'authentification sera utilisé dans la phase d'authentification.

  • Mot de passe : votre mot de passe.

  • Délai d'enregistrement : délai au bout duquel l'enregistrement doit être renouvelé.

À propos des URI

Adresses URI SIP

Les adresses URI SIP sont construites de la manière suivante : « sip:utilisateur@[hôte[:port]] »

Ceci permet d'appeler un correspondant donné ou un poste, sur le serveur mandataire SIP spécifié : sip:jonita@ekiga.net

Adresses URI H.323

Les adresses H.323 sont construites de la manière suivante : « h323:[utilisateur@][hôte[:port]] »

Elles permettent :

  • d'appeler votre correspondant sur un port différent que le 1720 affecté par défaut : h323:seconix.com:1740

  • d'appeler votre correspondant par son alias si vous vous êtes enregistré à un portier : h323:jonita

  • d'appeler un numéro de téléphone fixe si vous vous êtes enregistré à un portier pour l'utilisation d'un fournisseur d'appels téléphoniques PC-To-Phone (ordinateur vers téléphone fixe), ou encore appeler un correspondant qui dispose déjà d'un numéro ENUM associé à son adresse H.323 : h323:003210111222

  • d'appeler votre correspondant par son alias au travers d'une passerelle ou d'un serveur mandataire : h323:jonita@gateway.seconix.com

  • d'appeler un MCU et de rejoindre un salon : h323:myfriendsroom@mcu.seconix.com

Contrôle de la bande passante vidéo

Ekiga uses a best-effort algorithm to maintain a low bandwidth when transmitting video. It will permit Ekiga to dynamically adjust the video bandwidth and the number of transmitted images per second during a call while trying to respect the requested video bandwidth.

Notez que cet algorithme est auto adaptable, ce qui veut dire que si vous lui donnez des valeurs trop élevées pour la qualité vidéo minimum et le nombre d'images/seconde, il lui sera impossible de respecter la largeur de bande définie. À l'inverse, si cette largeur de bande permet une transmission de meilleure qualité, ou plus rapide que ce qui a été paramétré, alors Ekiga augmentera dynamiquement ces valeurs de façon à ce que qualité et taux de rafraîchissement d'image soient toujours les meilleurs possibles.

Contrôle des lignes

Ekiga peut se connecter aux PBX qui prennent en charge le protocole SIP. Dans ce cas, il est capable d'indiquer si un utilisateur est en ligne ou pas. Voir la documentation du PBX pour activer cette fonction.

Pour utiliser cette fonctionnalité avec Ekiga, ajoutez le contact avec son URI dans la liste de contacts. Si le serveur prend en charge la publication des informations de présence, Ekiga publiera automatiquement la vôtre et affichera celle des contacts de votre liste.

Gestion des codecs

Codecs audio

La table des codecs audio de Ekiga dans les préférences permet de modifier l'ordre des codecs audio et de choisir ceux que vous allez utiliser. Chaque codec a son point fort et son point faible. Par exemple, le codec G.711 fournit la meilleure qualité de voix mais utilise également beaucoup de bande passante, alors que le Speex-8k donnera une qualité de voix moyenne mais ne nécessitera que très peu de bande passante. Notez cependant qu'il y a deux versions de SPEEX dont l'une d'elles est SPEEX WideBand et que l'on peut reconnaître à son horloge à 16Khz.

Codecs vidéo

Dans les préférences, la table des codecs vidéo de Ekiga permet de modifier l'ordre d'utilisation des codecs ou d'en supprimer si vous ne souhaitez pas les utiliser. Ekiga prend en charge les codecs H.261, H.263+, H.264, MPEG-4 ou Theora.

Changement de l'ordre des codecs

When you reorder the codecs, you are reordering the local capabilities table, ie the codecs you will use for sending. The codec used is the first active codec on receiver which is active on sender.

Utilisation forcée d'un codec particulier

Vous pouvez forcer l'utilisation d'un codec spécifique en désactivant tous les autres codecs, mais cela se traduira par un échec si votre correspondant ne dispose pas de celui-ci. Le mieux est de déplacer vos codecs préférés en début de liste et de désactiver ceux que vous ne voulez utiliser ni en réception ni en émission. Vous aurez ainsi toujours une possibilité de communication.

Ajuster le délai du tampon de décalages

Vous pouvez ajuster un délai avant que ne soit utilisé le tampon de décalages (jitter_buffer) en jouant sur ce paramètre. Si trop de paquets sont perdus, c'est que le délai spécifié est trop important et le tampon « déborde ». Dans ce cas, le son reçu sera de mauvaise qualité. Une solution sera peut-être alors d'augmenter la limite supérieure du tampon de quelques secondes ce qui se traduira par un délai plus grand mais améliorera la qualité du son. Notez que le tampon se réadaptera de lui-même au délai le plus court afin d'optimiser la transmission et qu'une mauvaise qualité audio en réception n'est pas due à une valeur du tampon trop petite, mais à la mauvaise qualité des connexions Internet.

Modification des ports

Les ports d'écoute

Les principaux ports d'écoute pour les connexions entrantes de Ekiga sont le port 5060 pour SIP (UDP) et 1720 (TCP) pour H.323. Pour les modifier, il faut lancer gconf-editor, choisir dans le menu de gauche apps, Ekiga, protocols puis SIP ou H.323. Dans la fenêtre de droite, sélectionnez « listen_port » et indiquez la valeur que vous souhaitez utiliser. Il est possible aussi de modifier les intervalles des port UDP/RTP.

Explication sur les intervalles de ports

1. La valeur « listen_port » est le port avec lequel Ekiga écoute les connexions entrantes. Il est différent pour SIP et pour H.323.

2. La valeur « udp_port_range » est l'intervalle des numéros de port UDP dans lequel on choisira celui que Ekiga utilisera pour la signalisation SIP ou pour s'enregistrer à un portier H.323 (GateKeeper). Il sera également utilisé pour les communications RTP (canaux de communication audio et vidéo).

3. La valeur « tcp_port_range » est l'intervalle des numéros de port TCP dans lequel on choisira celui que Ekiga utilisera pour le canal H.245 avec le protocole H.323. Cet intervalle n'est pas utilisé par SIP. Il ne l'est pas non plus quand le tunnel H.245 est activé, ce qui est en général le cas sauf quand on appelle d'anciennes implémentations H.323 comme Netmeeting.

Contrôle des paramètres SIP et H.323

Contrôle des paramètres de SIP

Paramétrages divers

Serveur mandataire sortant

Le serveur mandataire sortant est le serveur SIP qui va relayer vos appels. Son fonctionnement est similaire à celui utilisé pour des requêtes HTTP. C'est-à-dire que lorsque l'on émet une requête, c'est le serveur mandataire qui la prend en charge à votre place et qui en gère les flux.

Adresse URI de redirection

L'adresse URI vers laquelle les appels SIP entrants seront réorientés si cela a été configuré dans les préférences.

Contrôle des paramètres avancés de H.323

Paramétrages divers

Adresse URI de redirection

Adresse URI vers laquelle les appels H.323 entrants seront réorientés si cela a été configuré dans les préférences.

Paramétrage avancé

Ekiga permet un contrôle plus fin du paramétrage H.323 dans la section paramétrage avancé de H.323 des préférences. Vous pouvez y activer le tunnel H.245, le H.245 précoce et le démarrage rapide.

Tunnel H.245

L'utilisation d'un tunnel est l'encapsulation des messages H.245 dans des messages H.225/Q.931 (tunnel H.245). Si vous avez un pare-feu et que vous activez le tunnel H.245, vous aurez un port TCP en moins à autoriser pour permettre des communications entrantes.

H.245 précoce

Lors de l'initialisation, il permet d'accélérer la mise en oeuvre d'un appel.

Démarrage rapide

Il s'agit d'une nouvelle méthode qui passe outre certaines étapes afin de gagner en rapidité. En plus de cette amélioration, le démarrage rapide rend les canaux opérationnels avant même que le message CONNECT ne soit envoyé, ce qui est une nécessité pour certaines procédures de facturation. Il a été introduit avec la version 2 de H.323.