This documentation is for version 4.0 of Ekiga.
Copyright © 2003-2012 Damien Sandras
Copyright © 2003-2004 Matthias Redlich
Copyright © 2003-2004 Christopher Warner
Copyright © 2004, 2008 Philippe Lefèvre (ph.l@libertysurf.fr)
Copyright © 2007-2009 Claude Paroz (claude@2xlibre.net)
Historique des versions | |
---|---|
Version Ekiga Manual 4.0 | 2012-06-03 |
Version Manuel d'Ekiga 3.0 | 31/08/2008 |
Version Manuel d'Ekiga 2.0 | 22/01/2006 |
Résumé
Ekiga est une application pour la voix, la téléphonie et la vidéo-conférence sur IP, prenant en charge de nombreux codecs audio et vidéo.
Table des matières
Ekiga est une application libre de vidéo conférence pour Unix ou équivalents (BSD ou MacOSX). Elle a été écrite par Damien Sandras et sa licence placée sous GNU/GPL.
Ekiga utilise les protocoles modernes de Voix sur IP tels que SIP et H.323. Il prend en charge les principales fonctions définies par ces protocoles telles que suspension d'appel, transfert d'appel, redirection d'appel, etc. Il fournit également une messagerie instantanée, une signalisation de présence et une gestion améliorée des environnements où la translation d'adresses (NAT) est utilisée. Ekiga utilise les meilleurs codecs audio et vidéo libres offrant, pour une largeur de bande passante donnée, une excellente qualité audio et l'annulation des effets d'écho.
SIP (Session Initiation Protocol) est un protocole développé par l'IETF MMUSIC Working Group et proposé comme standard pour l'initialisation, la modification et la fermeture d'une session utilisateur interactive mettant en jeu des éléments multimédias comme la vidéo, la voix, la messagerie instantanée, les jeux en ligne et la réalité virtuelle. En novembre 2000, il a été adopté en tant que protocole de signalisation 3GPP et élément permanent d'une architecture IMS. C'est l'un des principaux protocoles de signalisation pour la Voix sur IP.
A l'origine, H.323 a été crée pour fournir un mécanisme de transport d'applications multimédias au travers de grands réseaux mais fut rapidement amélioré pour répondre aux besoins croissants des réseaux de Voix sur IP. La force de H.323 fut de fournir très tôt un ensemble de standards, non seulement en définissant le modèle de base d'un appel, mais en plus, de fournir des services supplémentaires répondant aux attentes des entreprises en termes de communication. H.323 fut le premier standard VoIP à adopter le standard IETF RTP pour transporter des flux audio et vidéo dans les réseaux IP. H.323 est basé sur le protocole ISDN Q.931 et a été aménagé pour des scénarii d'interconnexion entre IP et ISDN. Le modèle d'appel, similaire à celui de ISDN, facilite l'introduction de la téléphonie sous IP dans les réseaux ISDN existants, basés sur des systèmes PBX.